
Projet Super U Drive - Rocbaron
- Super U ( Conception + EXE)
Programme : Transfert d’activité du Drive U existant à Rocbaron
Maitrise d’ouvrage : SAS GEKO Drive
Surface plancher : 1015 m2
Coût HT : N.C
Phase : PC (en cours)
Description : Le transfert du Drive U, qui se situe actuellement sur le terrain du Super U a pour but de désengorger la zone tout en restant à proximité de l’activité, pour sa gestion et fonctionnement.
Pour développé le projet, nous avons utilisé les caractéristiques du site qui sont, une parcelle en longueur, une forte pente sur la partie Sud de la parcelle et une couronne végétale, afin de s’y fondre.
Le 1er espace que nous retrouvons est celle de l’entrée, sur la partie - Est - de la parcelle, donnant accès sur le rond-point de la route de Garéoult. Quand le client arrive sur site, il accède directement aux différentes pistes de commandes, ce qui réduit la circulation sur site en voiture et piétonne. Les pistes sont couvertes d’un auvent, qui se prolonge tout le long du bâtiment.
La 2ème espace, se situant au centre et dans la partie en pente de la parcelle, est l’espace de stockage du Drive, celui-ci profite de la profondeur du terrain mais aussi de la pente pour venir «se cacher» des habitations le surplombant et se reculer par rapport à la route.
En ayant l’espace de stockage au centre, cela permet de séparer les flux physiquement et visuellement, entre les clients et les différentes livraisons, mais aussi de lui faciliter le fonctionnement du site.
Les locaux techniques sont implantés à l’avant du bâtiment (côté circulation) afin d’écarter les équipements bruyants des habitations.
Le 3ème et dernier espace, qui est au nord de la parcelle, nous retrouvons les différents quais de livraison.
On retrouve trois quais de livraisons ; l’un pour les poids lourds et deux pour les véhicules légers.
Ils sont tous couverts par un auvent. Les différents espaces créent des pleins (espace de stockage) et des vides (piste et quai de livraison), ce qui dynamise le bâtiment et réduit cet effet de longueur.
L'auvent continu couvrant les pistes et les quais de livraison vient lier l’ensemble et créer une unité.
À l’approche du site depuis la route D81, une première ligne verte d’arbres et d’arbuste vient border le projet avec des stationnements, tout en laissant ouvert sur le Drive. Les stationnements seront traités avec des pavés perméables mixtes, favorisant la perméabilité du sol et prolonger la ligne verte.

Terrassement
